Coteaux Varois
en Provence

(AOP/AOC)

Crée en

1993

grappe de raisins

L’appellation Coteaux Varois en Provence s’étends sur 3000 hectares dont 57% en HVE ou BIO. Environ 136 000 bouteilles sont produites chaque année, soit 93% de rosé, 4% de rouge et 3% de blanc.

Le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des Comtes de Provence. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Les vignes poussent en altitude : 350 mètres en moyenne, 500 mètres pour les plus hautes parcelles. De plus, la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l’Ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud arrêtent les influences maritimes. Tout ce relief confère au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère continental : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région.

Le terroir des Coteaux Varois en Provence doit une bonne part de son caractère à sa géologie : une série de plissements calcaires et argilo-calcaires orientés d’est en ouest alternent avec des zones de gravettes et de silex. Un haut plateau, où les principaux cours d’eau du Var prennent leur source, surplombe au sud une grande dépression qui le sépare du massif des Maures.

Au Cœur des Coteaux Varois

Niché au pied du massif forestier de la Loube, Le Château des Chaberts jouit d’un terroir unique, offrant des vins de forte intensité aromatique qui allient structure et rondeur. Depuis 2017, l’exploitation c’est converti en agriculture biologique afin de limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Cuvée Prestige rosé

Dégustation des vins

7 jours sur 7 de 9h00 à 18h00 Dégustations privées disponibles

Visite du domaine

Sur rendez-vous uniquement

Le coup de Cœur
du vigneron

CUVÉE PRESTIGE Rosé

Œil : marbre rose éclatant.
Nez : note de lilas blancs, de rose, de fruits de la passion.
Bouche : plénitude pour ce vin tendre et puissant à la fois. Persistance aromatique et finale charnue.
Accord : à essayer sur une terrine de foie-gras avec un chutney de fruits, le meilleur de l’entente cordiale entre les gastronomies française et britannique

Venez nous rendre visite

Au beau milieu d’un vignoble et d’une oliveraie, vous allez adoré ce havre de paix ! La villa des Oliviers vous attend pour un séjour au Château des Chaberts

Téléphone

+33 4 94 04 92 05

Rejoignez nous pour un séjour œnotouristique